Visite ad limina des évêques canadiens

Réflexion sur la controverse entre chrétiens et musulmans

Par Mgr Jude St-Antoine, 16 septembre 2006

Peut-être nous nous interrogeons sur les propos du pape Benoit XVI aux universitaires de la ville de Ratisbonne en Allemagne, qui enflamment présentement les pays islamiques; ils y ont vu une attaque contre l’Islam. Remettons-nous dans le contexte de cet échange du Pape qui réfléchit avec des universitaires sur l’importance des liens entre foi et raison dans nos rapports avec Dieu. En citant la pensée d’un empereur byzantin sur l’Islam et la djihad qui dans le Coran signifie la guerre sainte, le Pape cherche à démontrer que le Christianisme a hérité de la culture grecque le culte de la raison. Ainsi, la religion chrétienne, en promouvant la raison et la foi, a pu éviter les excès de violence, contraires à la raison, qu’on retrouve souvent reliés à l’islamisme. Le Pape ajoute qu’à des époques où le Christianisme a voilé ou mis de coté la raison humaine, il n’a pu éviter les débordements de la violence et de la haine, ce qui est à l’opposé de la foi chrétienne et de toute religion qui doit rendre plus humain notre monde.

Le Christianisme intègre dans son origine et sa nature la foi et la raison et a ainsi plus de chance d’apporter aux hommes le message d’amour. Le Christianisme peut conduire à un humanisme intégral qu’on ne retrouve pas nécessairement dans l’Islam où la transcendance de Dieu est le seul critère de vérité. Cette religion peut alors ignorer la raison pour imposer la foi religieuse et conduire ainsi à la violence et à la haine.

C’est dans ce contexte que le Pape a parlé comme théologien à des hommes et des femmes sensibles à la raison. Il s’agit d’une recherche de la vérité que Jean-paul II lui-même a pratiquée en parlant de certaines religions, un exercice que se permet tout homme qui pense et qui veut en même temps témoigner de sa foi. C’est ce même Pape qui nous a laissé l’encyclique FOI ET RAISON.

 

À SURVEILLER








CHOEUR RADIO VILLE-MARIE
QUESTION DE LA SEMAINE

  Le coût de l’essence a-t-il une influence sur vos plans de vacances?


[Résultat]
PARTENAIRES AMBASSADEURS
Le Club des Ambassadeurs regroupe des entreprises préoccupées des questions humaines, sociales, spirituelles et de développement durable.

Pourquoi pas vous ?

CLUB DES « MILLE »

AMI(E)S ASSOCIÉ(E)S
Vous pouvez aider RVM à vous offrir une programmation de qualité en devenant AMI(E)S ASSOCIÉ(E)S

Plus de détails »


sortie185 | Outil de mesure d'audience.
Radio Ville-Marie 91,3 fm | Pour un sens à la vie!
- App. web: wod -