
DOSSIER : CARICATURE DE MOHAMED (Mahomet)
Dialogue entre des organisations étudiantes arabes et danoises : « Ne traduisez pas cela mot à mot, dites juste que… »
10 avril
La semaine dernière, des représentants d'organisations étudiantes arabes et danoises se sont rencontrés pour ouvrir le dialogue, suite aux violentes réactions provoquées par la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten. Voici quelques extraits du dialogue, retransmis en direct sur Al-Jazira :
Visionner le clip n° 1135 sur www.memritv.org
« [L’islam] n’est pas une religion de terrorisme, comme la décrivent les sionistes ou les impérialistes… Les musulmans ne se mêlent pas des croyances religieuses d'autrui. »
Ahmad Al-Shater, président du syndicat des étudiants arabes [dont les paroles sont traduites en danois par une interprète] : « Selon la religion islamique, même en temps de guerre… Traduisez morceau par morceau, c’est mieux de cette façon… Selon la religion islamique, même en temps de guerre, il est interdit de déraciner un arbre, il est interdit de tuer une femme, il est interdit de tuer un enfant, il est interdit de détruire les puits… Il est interdit de boucher des puits avec de la terre… des puits d’eau… Il est interdit de porter atteinte à la vie humaine, de détruire une église, d’attaquer une croyance religieuse… Les musulmans ne se mêlent pas des croyances religieuses des autres. Excusez-moi d’employer des mots difficiles. Aidez-nous, Kinda.
Ceux qui essaient d'attribuer le terrorisme aux musulmans, avec à leur tête la chef du terrorisme international, les Etats-Unis, ainsi que les sionistes et les impérialistes, ceux-là essaient de tuer nos enfants en Palestine et en Irak au jour le jour, comme vous pouvez voir. Ils violent notre honneur. Ils violent les femmes et ouvrent le ventre des femmes enceintes. »
(…)
« Il faut tenir compte des sentiments et des émotions des Arabes, plus encore que de leurs esprits. »
« Les caricatures parues dans les journaux danois étaient [le résultat d']un plan prémédité, mis au point par des parties connues de tous, pour détourner l’attention du monde et [en particulier] des Arabes des crimes et des massacres perpétrés en Irak, en Palestine, dans la prison d’Abou Ghureib et dans de nombreux territoires arabes occupés. Ce plan avait pour objectif de détourner l’attention des événements actuels. »
(…)
« Ce qui est bizarre et surprenant est qu’à ce jour, le gouvernement danois n'a pas voulu punir ce journal, et n’a pas présenté d’excuses. »
(…)
« Voilà qui ne fait que renforcer notre sentiment que le gouvernement danois se trouve derrière [l'incident]. »
(…)
« Nous demandons à nos amis danois, qui sont avec nous aujourd'hui, de faire pression sur leur gouvernement pour qu'il présente des excuses. »
(…)
« Les Arabes – musulmans et chrétiens – sont un peuple sensible et compatissant ».
(…)
« …bien qu'ils soient si forts au combat. Les sentiments et les émotions des Arabes doivent être pris en considération, encore plus que leurs pensées. »
(…)
« [Ce journal ne pourrait pas] publier une caricature similaire d'un rabbin sioniste, ou contester l’Holocauste imaginaire et le réfuter, ni même [publier] un dessin de Sharon, le plus grand des assassins. »
« Est-ce que ce journal danois ou n’importe quel autre journal au monde pourrait publier une caricature similaire à celle du prophète Mahomet… Ferme la porte, Abdallah… Pourrait-il publier une caricature similaire d’un rabbin sioniste ? »
(…)
« …ou contester l’Holocauste imaginaire et le réfuter, ou même publier un dessin de Sharon, le plus grand des assassins, qui a tué des milliers d’Arabes, avec une caricature comparable à celle parue dans le journal danois ? »
(…)
« Avec tout le respect que nous vous devons, je dis que ce ne serait pas possible. Plusieurs exemples dans le monde le prouvent.
George Garaudy et ce qui lui est arrivé… Non, non… Garaudy… Pas George Garaudy. Roger, désolé. L'intellectuel… Qu’est-ce qui est arrivé au député britannique George Galloway… Qu’est-ce qui est dernièrement arrivé au maire de Londres, simplement parce qu’il a répondu un peu durement à un reporter juif ? Il a été suspendu pour deux semaines, bien qu'il soit le maire de l’une des plus grandes villes du monde. »
(…)
« Et cet intellectuel anglais de renommée internationale, qui a dernièrement été jugé dans un autre pays et condamné à trois ans de prison, bien qu’il soit reconnu dans le monde entier comme un intellectuel sérieux et important, et qu’il ne parle pas en l'air. Je n’arrive pas à me rappeler son nom, mais c’est un grand intellectuel anglais, un professeur d’université, qui réfute l’Holocauste. Il a donc été jugé à Genève, un pays qui n’est pas le sien, en violation de toutes les lois internationales. »
(…)
Le chef de la délégation danoise : « Si vous demandez pourquoi le gouvernement danois n’a pas présenté ses excuses, ni pourquoi il n’a pas puni le journal – voilà une question très précise mais aussi de la plus haute importance à laquelle il faudra répondre dans cet échange. »
(…)
Et en tant que représentant de la jeunesse danoise, et non pas du gouvernement danois, je ne saurai vous expliquer pourquoi le gouvernement danois n’a pas présenté d’excuses. Mais je peux vous dire que le journal danois Jyllands-Posten, de Jütland, s’est excusé pour les caricatures. »
(…)
« Et une autre question importante, parmi vos dernières questions très concrètes sur… Un journal danois aurait-il pu publier des dessins sur l’Holocauste ou nier l’Holocauste ? »
(…)
« Et la réponse est oui. Il n’existe aucune loi au Danemark empêchant un journal danois de publier des dessins sur l’Holocauste. »
(…)
« Le terme ‘Moyen-Orient’ ne figure pas dans notre dictionnaire… Nous l’appelons ‘la Grande patrie arabe’ »
Ahmad Al-Shater, président du syndicat des étudiants arabes : « Je voudrais juste revenir sur un terme… qui a été utilisé par mon ami, le chef de la délégation, et qui apparaît également dans la correspondance avec M. Klaus : le terme ‘Moyen-Orient’. Je voudrais insister auprès de nos amis – et je ne dis pas cela dans un but de propagande, mais parce qu'il s'agit de se conformer à la constitution de l'Union générale des étudiants arabes… »
(…)
« Le terme ‘Moyen-Orient’ ne figure pas dans notre dictionnaire. Absolument pas. Nous l’appelons ‘la Grande patrie arabe’. Je ne peux même pas dire que le terme ‘Moyen-Orient’ appartienne au langage international… Son objectif est d’inclure Israël à la région, mais c’est un autre sujet, qui n'entre pas dans le cadre de cet échange. »
Muhammad, président de l'Union des étudiants soudanais : « J’aimerais vous dire que ne n'est pas la première fois que l'on touche au Prophète. Il y a mille quatre cents ans, les Juifs ont essayé de le tuer à Médine. Notre religion ne tolère pas que l’on touche au Prophète. Nous sommes prêts à mourir pour empêcher cela. »
(…)
« Les Soudanais sont tellement en colère… Ils tueront les soldats danois [de l’ONU] avant les autres »
« Comme vous savez, Bush a tué 110.000 personnes en Irak, alors que Saddam n’en n’a même pas tué le tiers. Saddam n’a même pas tué 30.000 personnes pendant son règne. J’aimerais vous souhaiter la bienvenue pour votre visite, car l’image du Danemark et du peuple danois est devenue très négative dans le monde arabe et islamique. En conclusion, j’aimerais dire que demain les Etats-Unis vont présenter une Résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies pour réclamer une intervention militaire au Soudan. Parmi ces militaires, il y aura bien évidemment des Danois. J’aimerais que vous sachiez que les Soudanais sont tellement en colère de cet affront qu'ils tueront les soldats danois avant les autres. »
Ahmad Al-Shater, président de l'Union des étudiants arabes : « Ne traduisez pas cela mot à mot. Dites juste que les Soudanais vont leur résister. »
Muhammad, président de l'Union des étudiants soudanais : « Nous ne deviendrons pas un autre Irak, et j’espère que vous n'avez pas de respect pour les États-Unis. »
Source : www.memri.org