2012-04-26 SOURCE: Religioscope
MONDE : progrès contrastés de l’athéisme

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à l'athéisme et à la "non croyance". Les données statistiques de pays appartenant pour la plupart au monde industrialisé mettent en évidence de fortes différences de l'un à l'autre, notamment en Europe, et une légère progression globale de l'athéisme au cours des trente dernières années.

Quand il est question d'évolutions dans le domaine religieux, les grands slogans séduisent souvent: "retour du religieux", "mort de Dieu", "revanche de Dieu"... La simplicité de ces formules cache des tendances parfois simultanées et contradictoires. La prudence n'interdit cependant pas d'être attentif à des tendances, surtout quand elles se trouvent étayées par des études périodiques.

Ainsi en va-t-il de l'International Social Survey Programme (ISSP), qui coordonne des projets de recherche en sciences sociales afin d'intégrer des études nationales dans des collaborations transnationales permettant de fructueuses comparaisons. La participation inclut aujourd'hui 48 pays — la plupart des pays européens, mais aussi l'Amérique du Nord, quelques pays latino-américains, la Chine, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, la Palestine et l'Afrique du Sud.

Pour lire la suite de cet article :

http://religion.info/french/articles/article_568.shtml







QUESTION DE LA SEMAINE

  À quel moment de la journée écoutez-vous Radio Ville-Marie?


[Résultat]

  À DÉCOUVRIR



  À SAVOIR


  À LIRE



À SURVEILLER
PARTENAIRES AMBASSADEURS
Le Club des Ambassadeurs regroupe des entreprises préoccupées des questions humaines, sociales, spirituelles et de développement durable.

Pourquoi pas vous ?
CLUB DES « MILLE »



Radio Ville-Marie 91,3 fm