La Société historique de Montréal (SHM) vous propose un nouveau format d'émission. Toutes les semaines, nous recevons des invités d'exception pour améliorer la compréhension de l’histoire montréalaise et québécoise. Cette nouvelle émission prend le relais de Nouveaux regards sur notre histoire. Animée par des membres de la Société, dont l’historien et professeur Robert Comeau, Notre histoire en tête est en ondes à Radio VM, tous les mardi matin 9 h.
Au cours de la saison, plusieurs membres de la Société animeront l’émission dont Robert Comeau lui-même qui, depuis 2010, a reçu de nombreux invités à Nouveaux regards sur notre histoire.
La mezzo-soprano Charlotte Gagnon est une artiste lyrique polyvalente et audacieuse, ainsi qu’une entrepreneure et administratrice enthousiaste. En plus de se produire régulièrement sur les scènes canadiennes tant à l’opéra qu’en récital, Charlotte collabore avec de multiples artistes pour la création de projets pluridisciplinaires, notamment Ceux qui répondent à l’écho (création 2023), une œuvre musicale et performative audiovisuelle, et R I T U E L (recherche/création 2021), une exploration performative sur la symbolique contemporaine du sacré.
Passionnée de médiation culturelle, elle travaille à l’Opéra de Montréal à titre de gestionnaire Action sociale et éducation, où elle dirige différents projets ayant pour but de partager les bienfaits de l’opéra avec tous les publics. Elle se spécialise notamment dans l'utilisation de la technique du chant lyrique comme mécanisme de réadaptation respiratoire et vocal (RESPIRER, 2022-2025; La voix harmonisée, 2023-2025).
Artiste engagée et sensible aux défis environnementaux qui bouleversent notre époque, elle a créé en 2024, en partenariat avec le laboratoire AgeTeq, le projet l’Écho des plantes, un atelier de cocréation d’opéra pour les enfants et les adolescents visant à apaiser l’écoanxiété chez les jeunes par la création et la musique des plantes. Co-fondatrice, et directrice générale et artistique de Rigoletta, un organisme ayant pour mission de faire découvrir l'art lyrique aux enfants, elle a à cœur le développement de l’accessibilité en musique classique.