Dominique Lortie

Détentrice de deux prix du conservatoire de musique du Québec à Montréal et musicienne professionnelle spécialisée en musique ancienne, je suis mère de trois fils dont deux sont atteints de maladies chroniques ; la vie m’a donc donnée l’occasion d’être proche aidante. J’ai ainsi accompagné mon mari durant sa lutte contre le cancer du poumon et ce jusqu’à son décès, puis offert mon soutien à d’autres aux prises avec différents problèmes de santé. Cette expérience de la vie avec la maladie, m'a conduite de façon naturelle au partenariat patient et à me joindre aux activités du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) de l'Université de Montréal. Je participe depuis à des ateliers de formation en Éthique pour les étudiants en médecine et à des cours de collaboration en sciences de la santé.

Émission(s)

Mardi 13 h - Jeudi 9 h et 22 h - Dimanche 5 h 30
    • Culture
    • Information
    • Musique
    • Récits de vie
    • Social
    • Psychologie

 

« Comment faire de sa vie une œuvre » tel que nous le rappelle Michel Foucault, est au cœur de cette nouvelle approche qu’est le partenariat patient. Au-delà du principe philosophique, la notion de tenir compte de ses besoins devient pour le patient partenaire une pratique active, car à bien des niveaux prendre soin de soi est une possibilité pour tous.
L’émission Partenaire à votre santé est une série d’entretiens avec des patients, des proches aidants, des professionnels de la santé, des chercheurs et des penseurs, qui met en lumière cette nouvelle philosophie éthique du soin qu’est le mouvement du patient partenaire.