Au programme
PETITES MUSIQUES POUR...Une voie…ferrée
«J’ai aimé tout jeune, comme bien des enfants, les trains.
Je me souviens des départs de minuit sur le quai de la gare de Rimouski, ébloui et bienheureux, entre mes deux parents. Mais j’attends encore ce train électrique, demandé en vain à tant de Noëls par ce petit garçon que je fus et que je reste, la preuve : l’émission de cette semaine.
J’ai rêvé de devenir conducteur d’une vieille locomotive, rêvé de devenir chef de gare. Rêvé de voyager dans l’Orient-Express, sur le Trans-Sibérien, dans le U-Ban. J’ai bien pris le TGV mais je n’ai jamais rien vu du TGV. Trop vite, trop vite, sauf pour ses arrêts, même pas assez longs pour la pause-nougat à Montélimar.
J’ai goûté avec bonheur les joies du Transcanadien qui courait après son wagon de queue dans les boucles et les tunnels des Montagnes Rocheuses.
Mais…, j’ai crié au malheur quand on a démantelé les corridors ferroviaires qui reliaient toutes les petites villes du Québec, ce fil de fer qui avait tissé l’âme d’un pays, premier chemin humain de communication routière, après la navigation.
Je rêve encore de ces départs, de ces bruits de cloches ou de sirène, de l’odeur exotique de la gare souterraine Bonaventure.
Je rêve encore d’un train comme d’une grande et bonne aventure.
Je rêve encore d’un grand train de nuit…
Je rêve encore d’un train, comme on prend un ticket pour sa propre vie.
Cette semaine, au gré des voix fétiches ou étrangères à notre émission, une autre invitation au départ, à la découverte, Des voix qui proposent un parcours sur la voie intérieure de nos rêves, sur les chemins parfois cloutés de nos désillusions, dans toutes les gares de nos égarements amoureux, dans les déraillements musicaux de nos bonheurs.
Ce soir, bref, même sans Léo,
Petites musiques pour une voie… ferrée!»
Avec :
Les chansons de Romain Didier, Eva, Gilbert Bécaud, les King’s Singers, Michel Jonasz, Félix Leclerc dans un arrangement d’ouest sauvage de François Dompierre, Michel Delpech en duo avec Clarika, Daniel Lavoie, Anne Sylvestre, Richard Anthony, Françoise Hardy en duo avec Jacques Dutronc, Julien Clerc, Benjamin Biolay par Coralie Clément et Frank LeGall, Michel Rivard,Gérard Lenorman, Nana Mouskouri, Thierry Romanens au Festival de Petite-Vallée, la chanson du film Le Train de Philippe Sarde par Mireille Mathieu, Serge Lama, Charles Aznavour, etc.
Le pianiste Chilly Gonzales, le pianiste Jean-Yves d’Angelo, le trompettiste Maurice André, le violoncelliste Eugene Freisen & le Paul Winter Consort, le guitariste Oscar Castro-Neves, le Trio Gilbert Sigrist et le saxophoniste Michel Gaucher.
Les musiques de Michel Legrand, Dimitri Tiomkin (Le train sifflera trois fois), Erik West Millette, Raymond Alessandrini.